Chef d’équipe: Dr. OUSMAAL Mohamed El Fadel
Mail: m.ousmaal@univ-alger.dz; ousmaal_med@hotmail.fr
Mots-clés :Recherche Biomédicale, Innovation, santé publique, diabète, hypertension artérielle, cancer, biomarqueurs, biosciences.
Description de la thématique de recherche de l’équipe :
Aujourd’hui, plus que jamais, les services hospitaliers doivent se mettre à la page et s’ouvrir vers le monde extérieur, le monde de la recherche biomédicale. C’est dans cette optique que vient l’objectif de notre équipe de recherche visant à constituer une plateforme d’échange entre les acteurs de la santé publique, à savoir les médecins, les pharmaciens et les biologistes, sur des problématiques qui affectent le secteur biomédical et par conséquent la santé du citoyen Algérien. Etant dépassés par le travail du quotidien et manquants d’une bonne méthodologie de recherche, les médecins et les pharmaciens ont besoin d’une telle plateforme d’échange avecles chercheurs biologistes afin d’innover et renforcer le système de santé Algérien qui peine maintenant à répondre adéquatement aux exigences découlant de la croissance des maladies chroniques. Le travail de cette équipe s’oriente vers une recherche, à la fois fondamentale et appliquée ayant pour but d’apporter des solutions pour un bon diagnostic, des recommandations pour un bon traitement et contribuer ainsi au progrès de la connaissance de la biologie humaine. Liste exhaustive des membres de l’équipe :
- Dr. GHERIB Asma
- Dr. CHERAIT Asma
- Mme. BENAMARA Rabea radia
- Dr. BOULOUDENE Nassim
- Dr. BENAIDJA Ala Eddine
Fondements Scientifiques
Transversaux et pluridisciplinaires, les programmes de recherche de notre équipe s’organisent autour de deux pôles :
– Le premier pôle concerne la recherche appliquée ; elle est réalisée par des chercheurs médecins et pharmaciens, sous lequel travaillent deux mini-groupes :
– Le premier mini-groupe visant à installer et innover les techniques de diagnostic, telle que celle de la biologie moléculaire, au niveau des services et plateau technique de l’hôpital (laboratoire d’anatomie pathologie, d’immunologie, de microbiologie, de biochimie), évaluer l’efficacité de nouveaux dispositifs médicaux et proposer des solutions aux problèmes techniques de ces derniers.
– Le deuxième mini-groupe aura pour but de suivre les sociétés savantes à l’échelle internationale, faire une synthèse de leurs résultats et les confronter aux résultats des sociétés savantes nationales afin d’améliorer les stratégies de diagnostic et de traitement des maladies les plus répondu en Algérie notamment le diabète, l’hypertension artérielle et le cancer.
– Le deuxième pôle concerne la recherche fondamentale, réalisé par des chercheurs biologistes visant à étudier expérimentalement les mécanismes du dysfonctionnement au cours d’une pathologie, essentiellement le syndrome métabolique et le cancer, proposer de nouveaux biomarqueurs sériques (Microparticules, Micro RNA) et développer le traitement à base de plantes médicinales.