– Equipe 2. Etudes neuroépidémiologiques
Projets de recherche à réaliser :
1/ Etude observationnelle rétrospective et prospective multicentrique des patients atteints de SEP rémittente récurrentes (RR) sous Natalizumab (Tysabri).
L’objectif de cette étude est d’observer l’évolution sous Natalizumab, un anticorps monoclonal indiqué dans le traitement de 2ieme ligne, d’une cohorte de patients atteints de SEP-RR suivi dans plusieurs centres spécialisés en neurologie algériens. La période de suivi est de 2 à 5ans. Le but est de comparer les effets positifs et négatifs de
ce médicament majeur du traitement de la SEP entre la population de patients algériens et européens et d’autres pays. Une étude européenne récente a montré qu’après 5,5 ans de Natalizumab, 86,5% et 94,7% des patients n’ont pas eu d’aggravation du handicap moteur illustré par une élévation du score EDSS >1 ou >2 points respectivement (Trojano et al. 2018). Ce médicament est utilisé en Algérie depuis près d’une décennie mais aucune étude n’a démontré le degré de son efficacité et son innocuité dans la population Algérienne.
2/ Etude clinique et génétique des épilepsies sévères familiales La prévalence de l’épilepsie en Algérie a été déterminée pour la première fois en Algérie grâce à une étude multicentrique transversale effectuée par notre équipe de recherche (Moualek D et al. 2012). Nous devons poursuivre ce travail sur les épilepsies pour en savoir plus sur leur déterminisme génétique. Pour cela nous sommes en partenariat avec un centre de génétique londonien pour une étude génomique de familles sélectionnées sur le plan phénotypique.
3/ Etude observationnelle de la prise en charge des accidents cérébraux ischémiques (AVCI).
Cette étude prospective se propose de recueillir les données démographiques, cliniques et thérapeutiques des AVCI depuis la mise en place d’une unité neurovasculaire au service des urgences du CHU Mustapha. l’objectif principal étant d’évaluer la prise en charge de cette maladie de plus en plus fréquente ainsi que celle des facteurs de risques.
4/ Prévalence des démences du sujet âgé de 60 ans et plus dans la daira de Sidi Mhamed.
Projet ATRSS/¨PNR en cours dont l’objectif principal est d’estimer la prévalence des démences , toutes étiologies confondues, chez les personnes vivant dans la daira de Sidi Mhamed.
Les membres de l’équipe 2
- PrTazir meriem
- Pr Makri Samira
- Pr Toubal Nadia
- Pr Hached Nadia
- Belarbi Soreya MCA
- Oudrer Naima MCA
- Ait Aissa Leila MAA
- Bouakaz Imane Docteur
- Seffouh Leila MAA
- Merah Wassila MAA
- Pr Abib Djaafar Rachida
- Saadi Abdelkrim MCA