L’Algérie, le plus grand pays de la Méditerranée, de l’Afrique et du monde arabe est appelé à jouer un rôle géopolitique et économique de plus en plus important dans un monde en pleine mutation. Avec une démographie galopante et un environnement instable dicté par les changements climatiques, l’instabilité des marchés et la volatilité des prix, l’Algérie se trouve confrontée à de multiples enjeux d’ordre économique, social et environnemental.
Pour soulever ces défis, l’Algérie est de plus en plus consciente du rôle que peut jouer l’université comme source d’innovation et moteur de développement économique et social.
L’Université Alger 1 Benyoucef BENKHEDDA a le potentiel pour devenir un pôle de connaissance, de compétence et de créativité de part son histoire, sa position géographique, et son potentiel humain. Les efforts consentis par l’Université Alger 1 pour promouvoir ses performances en matière de l’enseignement et de la recherche se sont couronnés par la création de la Faculté des Sciences. Cette jeune faculté créée en 2015 jouit d’un potentiel humain de qualité (un corps enseignant jeune, dynamique et ambitieux et un personnel administratif et de soutien compétent). Elle demeure, néanmoins pauvre en structures de recherche. Sans ces structures, la faculté ne pourra pas assumer son engagement et son devoir de former des diplômés de qualité.