Rechercher :

Laboratoire d’Endocrinologie et Métabolisme est un laboratoire de recherche clinique sur des thèmes se rapportant aux glandes endocrines et au métabolisme.

L’Endocrinologie- Métabolisme concerne diverses glandes et pathologies allant de l’hypothalamo-hypophyse aux gonades en passant par la thyroïde, les parathyroïdes, les surrénales, et bien entendu le pancréas, mais aussi les dyslipidémies, l’obésité …).

L’Endocrinologie- Métabolisme s’est enrichi, ces dernières années d’une jeune spécialité à l’avenir prometteur, la Nutrition. Son approcheest globale, tant en termes d’évaluation que de prise en charge.

Le champ de recherche du LEM est au carrefour de nombreuses autres spécialités (cardiologie et néphrologie, ophtalmologie, neurochirurgie, nutrition, PMA…), et permet une vision exhaustivedu patient dans une prise en charge pluri-disciplinaire…

Ses facettes sont multiples allant de l’enfant au sujet âgé, des pathologies rares aux problèmes de santé publique, des affections monogéniques aux polygéniques où s’intriquent facteurs génétiques et environnementaux.

Ce laboratoire comporte 4 unités :

La première équipe travaille sur le phénotype et le génotype du diabète avec comme objectif d’en prédire l’évolution et les complications afin d’en personnaliser le traitement. Ce traitement adapté constitue la médecine de précision.

La deuxième équipe étudie les mécanismes physiopathologiques et les conséquences de la malnutrition chez le sujet âgé afin de valider de nouveaux outils diagnostiques permettant la prise en charge et le suivi.

La troisième équipe s’intéresse à la zone grise des cytoponctions thyroïdiennes et utilise les marqueurs génétiques afin d’identifier les nodules malins nécessitant une prise en charge chirurgicale, ce qui réduira les interventions inutiles.

La quatrième équipe a comme objectif l’évaluation et la caractérisation des différentes tumeurs dont la classification moléculaire des cancers papillaires de la thyroïde et le profilage des stéroïdes urinaires des tumeurs surrénaliennes afin de différencier les lésions bénignes de celles malignes.