Depuis ces dernières années, la Médecine Légale algérienne est en train de connaitre un développement et une présence remarquable au niveau des établissements sanitaires (CHU et EPH) ; un nombre considérable de médecins légiste ont été formés ces dernières années dont l’effectif a atteint le chiffre de 400 médecins légistes sur le territoire national en janvier 2022.
Le service de Médecine Légale du CHU Mustapha, par son histoire (1er service de cette spécialité créé en 1972 par le Pr. Y. MEHDI) qui a formé les premiers médecins légistes algériens, fidèle à ses traditions universitaires, continue à œuvrer à développer cette discipline à l’échelle nationale, où une équipe de jeunes médecins légistes ont travaillé durant des années pour la réalisation d’un nouveau défit, celui de créer un laboratoire de recherche scientifique.
Un arrêté ministériel a été signé par Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique portant agrément de création d’un Laboratoire d’Anthropologie Médico-légale en date du 07 juin 2020, référence : 237.
Des efforts colossaux ont été consentis pour la réalisation d’un siège afin d’abriter ce laboratoire et son équipement, cela grâce à la générosité de donateurs et à la persévérance de l’équipe des chercheurs.
Riche par son expérience médico-légale dans le domaine de l’anthropologie médico-légale, les médecins légistes du service du CHU Mustapha ont associé avec eux des spécialistes dans les domaines suivants : Immunologie, Radiologie, Chirurgie Dentaire, Médecine Interne, Génétique, Anatomopathologie et Parasitologie.
Ce laboratoire participe activement dans la formation continue spécialisée en organisant des journées scientifiques nationales et internationales annuellement ainsi que plusieurs workshops destinés aux jeunes médecins légistes algériens.
Certes, les chemins du savoir et de la générosité humaine sont longs et sinueux mais grâce à l’effort de tous, nous allons honorer la médecine légale algérienne.
Pr. BELHADJ Rachid